Tutoriels Vidéos Espace Assuré Espace Entreprise
APGIS 61fbf0cf1c606.jpg
Sauvtage

Et si on apprenait à sauver des vies ?

Adopter les bons réflexes face à une personne en danger peut sauver une vie… Pourtant la France se caractérise par un faible taux (seulement 27 %) de personnes formées aux premiers secours. La bonne nouvelle c’est que des solutions existent : la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSP) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont ainsi conçu la première formation en ligne gratuite sur l’apprentissage des gestes de premiers secours, Sauvtage.

Acteur de votre santé et de votre prévention au quotidien, l’APGIS a rencontré David Mathieu, président de la FFSP, pour qu’il nous présente cette initiative citoyenne.

Pourquoi avoir réalisé cette formation gratuite en ligne sur les premiers secours ?

La création par la FFSFP et l’UBO de ce premier dispositif en ligne gratuit de sensibilisation au secourisme est parti d’un constat simple : un manque énorme de personnes formées en France aux premiers secours ; un déficit de l’offre de formation aussi bien en matière quantitative qu’au niveau géographique avec des déserts dans certaines zones rurales, et enfin le coût financier (une formation de premiers secours coûte pour le grand public entre 50 et parfois jusqu’à 100 euros).
Aujourd’hui, en France, on estime qu’il y a environ 800 000 personnes par tranche d’âge or, tous dispositifs de formation confondus, seules environ 700 000 sont formées chaque année.

A qui s’adresse-t-elle ? Combien de temps faut-il y consacrer ?

La formation s’adresse à toute personne de plus de 10 ans qui souhaite savoir comment réagir en présence d’une personne qui présente aussi bien un malaise, un arrêt cardiaque, une brûlure, un saignement de nez ou une jambe arrachée…
Le temps nécessaire est d’environ 4 heures, bien sûr pas d’une traite. On peut se connecter depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, y passer quelques minutes et se re-connecter plus tard.
La formation est divisée en 10 séquences (qui représentent l’ensemble du programme de la formation aux PSC1) et chaque séquence est organisée de la façon suivante : un apport de connaissance réalisé par un formateur en secourisme (qui comprend uniquement le contenu du programme officiel) plus un sujet sur la prévention des accidents de la vie courante.
Suivi du complément de l’expert (un médecin ou un spécialiste de la question va plus loin sur le sujet) ; et enfin un QCM de 10 à 15 questions simples sur le sujet (vous pouvez répondre et revenir autant de fois que nécessaire, mais il faut obtenir au moins 75 % au QCM pour valider le dispositif. Vous disposez d’un forum où des formateurs en secourisme répondent à vos questions.

À l’issue de cette formation, qu’obtient le participant ? Et s’il souhaite aller plus loin ?
    
À l'issue de la réussite à ce MOOC, vous obtenez une attestation de suivi, à votre nom, qui vous permet de d’obtenir une réduction de 4 heures dans la formation PSC1, et donc de la suivre uniquement avec un présentiel de 3 heures pour obtenir le certificat PSC1.

Enfin, quels seraient vos conseils pour un salarié néophyte qui se retrouverait face à une situation d’urgence ?

Face à une situation d’urgence, ne pas savoir quoi faire est terrible. Les situations d’urgence peuvent toucher un membre de votre famille, un ami, un proche… Avoir été sensibilisé aux gestes qui sauvent vous permettra de ne pas être démuni face à cette situation. Par exemple, savoir que face à une personne qui saigne abondamment, comprimer la plaie stoppera l’hémorragie dans la grande majorité des cas ou avoir compris que face à une victime qui ne respire pas, il faut rapidement faire prévenir les secours, débuter un massage cardiaque et se faire amener un défibrillateur ou bien connaître les gestes à effectuer face à une personne qui s’étouffe… Ces gestes de base que l’on aura appris grâce au mooc pourront sauver des vies ou éviter l’aggravation de l’état d’une victime en attendant l’arrivée des secours.
Ainsi formé, le témoin d’un accident devient le premier maillon de la chaîne des secours et c’est essentiel.


< Revenir à la liste
Sauvtage

Actualités

Lire la suite
Adhérez à nos régimes Frais de Santé et/ou Prévoyance Contact
Accessibilité et validité - Réalisation : N124 agence de communication - Création graphique : La concepterie