- Accueil
- -
- Salarié
- -
- Découvrir les services
- -
- Découvrir les services
- -
Découvrir les services
Le tiers-payant étendu
L’APGIS offre aux salariés et leurs bénéficiaires le tiers payant par le biais de l’attestation «SP SANTE» pour les actes :
- Pharmacie
- Radiologie
- Biologie
- Auxiliaires médicaux
- Soins Externes (actes, consultations, examens, radios… réalisés en établissements publics ou privés sans hospitalisation)
La mise en place du tiers payant SP SANTE s’effectue à partir de l’envoi par les salariés affiliés de leur attestation Sécurité sociale (comme pour Noemie).
A réception et après l’enregistrement des informations contenues sur ce document, l’APGIS est en mesure d’éditer les attestations SP SANTE pour chaque salarié concerné.
Pour être dispensé de l’avance des frais prescrits sur ordonnance, le salarié doit présenter au professionnel de santé l’attestation de tiers payant « SP SANTE ».
La prise en charge hospitalière
La prise en charge hospitalière permet de ne pas faire l’avance des frais pris en charge par votre complémentaire santé APGIS. Dans ce cas, la facture d’hospitalisation est réglée directement par l’APGIS.
Vous pouvez adresser votre demande de prise en charge depuis votre espace assuré
L’APGIS met également à disposition des hôpitaux et cliniques un site de prise en charge, en temps réel, voir rubrique "Espace Professionnel"
Le traitement des prestations via la télétransmission Noemie
L’APGIS est en mesure de recevoir, de la part de la Sécurité sociale, l’image informatique du décompte Sécurité sociale et ainsi de rembourser automatiquement les dépenses effectuées, et ce, dans la limite des garanties du Régime.
Cette procédure permet aux assurés d’être remboursés sous 48 heures de leurs dépenses médicales et évite donc aux assurés d’avoir à adresser leur décompte papier Sécurité
sociale (délai de réception d’environ 1 à 2 mois) pour se faire rembourser.
Un espace assuré
Votre espace assuré est le moyen le plus simple pour accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre vos démarches et vos remboursements santé .
Il vous permet en toute sécurité et à tout moment :
- d’accéder à votre attestation de tiers payant,
- de consulter vos remboursements,
- d‘estimer le montant de vos dépenses de santé grâce au simulateur
- de gérer votre adhésion : consultation de vos bénéficiaires, modification de vos coordonnées ou encore choix de votre mode de contact.
- de bénéficier des services associés à votre contrat.
Ces fonctionnalités sont également disponibles sur notre application ApgisMobile, disponible sur les stores d’applications. Votre attestation de tiers payant sera ainsi toujours à portée de main grâce à sa version datamatrix, présentable à votre professionnel de santé.
IDECLAIR : un service d'analyse de devis et de conseil
IDECLAIR est un service exclusif APGIS : il s’agit d’un service d’information et de conseil spécialisé en optique, dentaire et audioprothèse.
Il vise à :
- Laisser à l’assuré le libre choix de son professionnel de santé
- Accélérer et fiabiliser le traitement du dossier
- Effectuer le tiers payant
Afin de faire appel au service IDECLAIR, demandez à votre professionnel de santé de vous fournir un devis avant la réalisation des soins ou de l'équipement, puis transmettez-nous ce devis :
- depuis votre espace assuré
- par mail : optique@apgis.com, dentaire@apgis.com, audio@apgis.com
- par courrier : APGIS Service IDECLAIR 12 rue Massue 94684 VINCENNES CEDEX
Votre professionnel de santé a également la possibilité de nous le transmettre directement par mail, courrier ou depuis l'espace professionnel de santé.
Service Filapgis
FilApgis est un service d'écoute et de conseil à destination de l’ensemble des assurés de l’APGIS.
Les conseillers FilApgis sont à votre disposition et vous offre une écoute attentive pour vous accompagner, vous conseiller et rechercher avec vous les solutions pour vous aider au mieux dans votre quotidien.
Filapgis apporte des informations et des conseils sur différentes thématiques de la vie quotidienne. Il accompagne les assurés et les aides à faire face aux aléas de la vie professionnelle ou personnelle.
Le service est accessible à tous les assurés, actifs et retraités, par téléphone ou depuis le site dédié.
Le conseiller FIL’APGIS :
- Ecoute l’appelant pour comprendre la situation et le contexte
- Fournit des informations et/ou une orientation vers des aides légales ou extra-légales
- Recherche des solutions en co-construction avec l’appelant ;
- Accompagne l’appelant si nécessaire pour la mise en œuvre des solutions proposées ;
- Apporte un soutien au quotidien dans les situations difficiles.
L’accès au service filapgis peut être effectué par :
- Une ligne téléphonique dédiée 09 69 39 75 52,
- Depuis le site : http://filapgis.apgis.com/,
- Depuis l'espace assuré APGIS
Télécharger la plaquette du service d'accompagnement filapgis
Une plateforme téléphonique dédiée
L’APGIS dispose d’un service de renseignements par téléphone (SRT) spécifique aux frais médicaux. Doté de gestionnaires spécialisés, ce service est ouvert 5 jours sur 7 de 9 h à
17h30 heures sans interruption, et a pour principales missions :
- de répondre à l’ensemble des demandes des assurés concernant leur couverture frais médicaux
- d’établir une prise en charge en temps réel
- de prendre en compte les modifications de domicile, de coordonnées bancaires, de situation de famille
Vous pouvez contacter nos conseillers téléphoniques au 01 49 57 16 00 sur la plage horaire
8h30-18h du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
L'action sociale
L’offre d’action sociale proposée par l'APGIS se compose de plusieurs niveaux qui peuvent intervenir selon différents critères :
- Le niveau 1 : Filapgis, un service d'écoute mis à disposition de l’ensemble des adhérents et ayant pour objectif de comprendre et de prendre en compte la demande des adhérents (ou de ses proches). La prise en compte particulière de cette demande va permettre d’accompagner la personne vers les solutions ou les acteurs ressources pour la personne.
- Le niveau 2 : il s’agit de prestations proposées spécifiquement pour une branche ou une entreprise. Elles sont optionnelles et financées directement par la branche ou l’entreprise assurées : il peut s’agir d’accompagnement au retour à l’emploi (coaching), de garanties d’assistance « maladies redoutées », d’une mise en relation avec un réseau partenaire, de formation et d’accompagnement, d’une prestation de check-up de prévention, ou de tout autre dispositif défini en collaboration avec les partenaires sociaux.
Fonds social général de l’APGIS
L’APGIS dispose d’une action sociale.
Les décisions d’attribution du fonds d’action sociale général sont prises par le Conseil d’Administration de l’APGIS après examen des dossiers. Il est destiné soit à des interventions collectives professionnelles ou interprofessionnelles, soit à des recours exceptionnels à des participants actifs ou bénéficiaires de prestations, ou à des personnes ayant été à leur charge et dont la situation apparaît matériellement digne d’intérêt.
Le fonds social de l’APGIS a vocation prioritaire à bénéficier aux populations d’assurés dont les régimes de prévoyance, qu’ils soient individuels ou collectifs, ne disposent ni de fonds de solidarité ni de fonds sociaux propres.
Il est possible de créer un fonds social spécifique à certains contrats et Accords de Branche. Dans ce cas, le fonctionnement du fonds social est organisé à l’intérieur de ces contrats.
Fonds social spécifique à la Branche
La proposition d’APGIS est la mise en place d’une porte d’entrée unique pour l’ensemble des dispositifs liés à la branche. Le service filapgis, que ce soit via le formulaire mail, ou le contact téléphonique, sera en mesure de qualifier la demande et de déterminer la meilleure orientation en fonction de la situation particulière de la personne.
Suivant les modalités spécifiques à ce fonds social dédié à la branche définies par les partenaires sociaux, les demandes se feront à travers le fonds dédié dans un premier temps.
Dans le cas où le fonds social spécifique ne répondrait pas à la demande, il sera possible de saisir le fonds d’action sociale de l’APGIS.
Vous quittez votre entreprise ?
Vous quittez votre entreprise ? Vous pouvez continuer à bénéficier de la complémentaire santé et/ou prévoyance de votre entreprise dès la rupture de votre contrat de travail. C’est ce qu’on
appelle la « portabilité des droits ».
La portabilité :
En tant que salarié d'une entreprise, vous êtes bénéficiaire d'un contrat mis en place dans les conditions prévues à l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale couvrant des garanties frais de
santé et/ou prévoyance.
Avec le dispositif de portabilité, vous pouvez si votre contrat de travail est rompu et
que vous êtes indemnisé par l'assurance chômage, conserver pendant une durée
limitée le régime de prévoyance et / ou de frais de santé dont vous étiez
bénéficiaire dans votre ancienne entreprise.
Sous réserve de remplir l’ensemble des conditions, le maintien des garanties au titre de la portabilité est assuré à titre gratuit, c’est à dire qu’aucune cotisation de votre part n’est exigée. La portabilité est financée par un mécanisme de mutualisation et est ainsi inclus dans les cotisations financées par l’entreprise et les salariés en activité.
Vos ayants droit sont également concernés par le maintien de la couverture dès lors qu’ils bénéficiaient des garanties considérées.
A l’issue de la période de portabilité des garanties, vous pouvez également prétendre au maintien individuel de la complémentaire santé de votre entreprise au titre de la loi Evin. Dans ce cadre, vous vous pouvez bénéficier d’un contrat individuel à un tarif avantageux.
Actualités
-
Et si on apprenait à sauver des vies ?
Adopter les bons réflexes face à une personne en danger peut sauver une vie… Pourtant -
Ce qui change en santé
Gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ansAfin d’en faciliter l’accès, la contraception -
Allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant
L’article 73 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 prévoit qu’à -
Prévoyance collective si suspension du contrat de travail
La Direction de la Sécurité sociale (DSS) publie une instruction interministérielle portant sur le traitement social -
Création du bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS)
Ce recueil publié sur un site internet dédié a pour but de centraliser la doctrine de -
C2S - Plafond de ressources pour une personne seule
L’arrêté du 29 mars 2021 fixe le plafond de -
En 2021, le 100 % santé c’est aussi pour les audioprothèses
En 2021, le 100 % santé c’est aussi pour les audioprothèsesDepuis le 1er janvier 2021, le -
Reconfinement – Notre mission à vos côtés continue
Suite à l’allocution du Président de la République du 28 octobre 2020, l’APGIS a adapté son -
Covid-19 et déconfinement – L’Apgis à vos côtés
Votre protection et celle de nos collaborateurs sont notre priorité.Nous avons donc fait le choix de -
Covid-19 – Information à destination de nos assurés
En raison de la situation épidémique exceptionnelle que connaît actuellement notre pays, l’APGIS a pris les dispositions -
Informations sur le coronavirus COVID-19
En raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19, le Ministère de la Santé et des Solidarités met -
Nouvel Accord National Interprofessionnel sur l’encadrement
L’accord national interprofessionnel du 28 février 2020, signé à -
Fusion CMU-C / ACS
Fusion CMU-C / ACS : création de la complémentaire santé -
Comprendre le 100 % Santé
Vous avez entendu parler depuis plusieurs mois du 100 % Santé ou encore du RAC -
Je suis BBA, votre nouvel assistant virtuel.
L’APGIS est heureuse de vous présenter BBA, son nouvel assistant virtuel qui s’est fixé comme objectif de fluidifier -
L’alternance à l’APGIS : un pari gagnant
L’APGIS s’engage pour l’alternance depuis plusieurs années et le bilan de l’expérience est unanime : -
L’APGIS à la rencontre des salariés de Carrefour
Etre à l’écoute de ses clients fait partie de l’ADN de l’APGIS. Les équipes de -
Nouveaux Président et Vice-président de l'APGIS
Jérôme Nanty (Medef) et Arcangelo Calabro (CFDT), nouveaux Président et Vice-président de l’APGIS au sein d’un Conseil -
Attention aux appels et courriels frauduleux
Des campagnes de démarchages téléphoniques frauduleux qui usurpent le nom des assureurs existent. Soyez vigilant lors de vos échanges -
RGPD - Protection des données à caractère personnel
Conformément au règlement général sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016, les -
Guide espace assuré
Découvrez le service dès à présent en utilisant vos identifiants qui figurent sur vos décomptes ou
Dossiers
-
Rapports Loi Eckert - Exercice 2023
En application de l'article L 132-9-3-1 et de l'article A 132-9-4 du Code des assurances -
D.S.N
Les 8 questions les plus fréquentes sur la généralisation progressive de la Déclaration Sociale Nominative