Tutoriels Vidéos Espace Assuré Espace Entreprise
APGIS 5e9023fb3b005.jpg

Une histoire commencée il y a 45 ans

L’APGIS (Association de prévoyance générale interprofessionnelle des salariés) est une institution de prévoyance créée en juin 1975 sous l’impulsion des partenaires sociaux.

Depuis 45 ans, l’APGIS est l’assureur complémentaire d’une protection sociale innovante, collective et solidaire, au profit des branches professionnelles, des entreprises et de leurs salariés. Organisme à but non lucratif, elle dédie ses moyens à son fonctionnement, à sa solidité financière mais également à l’amélioration des services rendus aux entreprises et aux assurés. Paritarisme, agilité, solidarité et transparence sont les valeurs qui guident l’APGIS dans l’accompagnement au quotidien de ses 44 000 entreprises adhérentes et de ses 880 000 assurés. 

En 2011, l’APGIS a fait le choix pour poursuivre son développement tout en conservant la maîtrise de sa stratégie et de ses coûts de s’affilier avec la SGAM Covea. Cette entité rassemble les mutuelles d’assurance GMF, MAAF et MMA. L’APGIS constitue avec la mutuelle SMI, le pôle d’assurance collective de personnes du groupe.

Statuts de l’APGIS

Règlement général de l’APGIS


Une organisation à gouvernance paritaire

En tant qu’institution de prévoyance à gouvernance paritaire, le Conseil d’administration de l’APGIS se compose de 30 membres désignés : 15 membres représentent le collège des employeurs et 15 membres celui des salariés. Chaque organisation syndicale dispose de trois administrateurs au sein du Conseil. Par ailleurs, chaque collège du Conseil atteint une représentativité féminine de 40 %.

La présidence de l’APGIS se compose de :

    • Jérôme Nanty, Président au titre du MEDEF
    • Arcangelo Calabro, Vice-président au titre de la CFDT

Composition du Conseil d’Administration 2019-2021

La présidence paritaire est appuyée par la direction générale de l’APGIS, qui pilote le développement de l’institution :

    • Corinne Prayez, directrice générale
    • Clément Gombeaud, directeur général délégué
    • Pascal Franck, directeur général délégué et secrétaire général


Un savoir-faire au service des entreprises et des salariés

Les 350 collaborateurs de l’APGIS travaillent au quotidien pour offrir aux entreprises, aux salariés, aux anciens salariés et à leurs familles une protection sociale de qualité en matière de :

Santé :  

Prise en charge des dépenses de santé en complément de la Sécurité sociale

Prévoyance :

    • Complément de revenu en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité
    • Versement d’un capital ou d’une rente suite à un décès
    • Frais d’obsèques
    • Inaptitude

Indemnités de fin de carrière

Dépendance

À ces garanties de prévoyance collective s’ajoutent des services et des actions de solidarité et de prévention.

Ce sont ainsi près de 45 000 entreprises qui font à l’APGIS confiance pour proposer des garanties et des services adaptés aux plus de 483 000 salariés et anciens salariés couverts - plus de 888 000 avec les ayants droit. En 2018, le montant des cotisations encaissées s’élève à 483 millions d’euros. Pour consulter nos chiffres clés, cliquer ici.

Rapport sur la situation financière- SFCR - 2018

Rapport ESG-LTE - 2018


Covid-19 et déconfinement – L’Apgis à vos côtés

Actualités

Lire la suite
Adhérez à nos régimes Frais de Santé et/ou Prévoyance Contact
Accessibilité et validité - Réalisation : N124 agence de communication - Création graphique : La concepterie