Accueil Notre métier Santé J’attends un enfant

J’attends un enfant


Vous êtes enceinte et votre préoccupation est à la fois de bien vivre votre grossesse et de préparer l’arrivée de votre enfant. Votre santé et celle de votre enfant à naître sont primordiales et nécessitent un suivi régulier tout au long de la grossesse.

Quels suivi et prise en charge de vos frais ?

Afin de bénéficier de l’accompagnement de l’Assurance maladie durant votre grossesse, il convient d’en informer l’Assurance maladie avant la fin du 3e mois de grossesse. Vous êtes également tenue d’informer votre employeur.

Du début de votre grossesse jusqu’à la fin du 5e mois, vos frais médicaux sont remboursés dans les conditions habituelles. Cependant, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de grossesse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Cette prise en charge à 100 % concerne :

  • Les consultations prénatales : une avant la fin du 3e mois de grossesse puis mensuelles à compter du 4e mois de grossesse
  • Les séances de préparation à la naissance
  • Les examens biologiques complémentaires
  • Les examens pour la recherche de certaines maladies génétiques comme l’amniocentèse

Les échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prise en charge à 70 % par l’Assurance maladie.

À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste dans le cadre du programme MT’Dents. Il est pris en charge par l’Assurance maladie.

À compter du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, l’ensemble de vos frais médicaux remboursables sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, y compris la 3e échographie de suivi.

Et l’APGIS, dans tout ça ?

Votre complémentaire santé APGIS intervient durant votre grossesse comme habituellement en complément des frais remboursés par l’Assurance Maladie, à hauteur des garanties de votre contrat. Pour les frais pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, seuls les éventuels dépassements d’honoraires pourront être remboursés par votre complémentaire santé APGIS à hauteur des garanties de votre contrat.

Avant votre accouchement, consulter vos garanties santé APGIS ou utiliser le simulateur de dépenses sur votre espace assuré pour savoir si votre contrat prévoit le remboursement d’une chambre individuelle lors de votre hospitalisation. Certains contrats prévoient également le versement d’une allocation de naissance.

Sur toutes les questions relatives à votre grossesse puis à l’arrivée de l’enfant au sein de votre foyer, vous pouvez contacter nos conseillers Filapgis. Ils sont à votre disposition pour vous renseigner par exemple sur vos questions sur le congé maternité, ou encore les différents modes de garde existants.