Accueil Actualités La prise en charge renforcée au titre du 100 % santé est étendue à certains fauteuils roulants et prothèses capillaires

La prise en charge renforcée au titre du 100 % santé est étendue à certains fauteuils roulants et prothèses capillaires


Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, la location de courte durée d’un fauteuil roulant, aussi appelé véhicule pour personne en situation de handicap (VPH), est entièrement prise en charge, grâce à un remboursement total par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. Le dispositif a été repensé afin d’éliminer tout reste à charge, vous offrant ainsi la liberté de choisir un fauteuil adapté à vos besoins et à votre confort, sans contrainte financière.

Les démarches ont été également été simplifiées avec la mise en place d’un guichet unique par l’Assurance maladie pour faciliter leur remboursement.

Depuis cette date, les contrats complémentaires santé dits responsables prennent en charge les dépenses concernant la location de courte durée (moins de 6 mois) pour les fauteuils roulants faisant partie du Dispositif « 100% Santé » à hauteur de 100% des frais réels dans la limite des Prix limites de vente (P.L.V.) et sous déduction des remboursements effectués par le Régime Obligatoire.

Concernant l’achat et la location longue durée, les fauteuils roulants sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, depuis le 1er décembre 2025.

Les conditions pour en bénéficier

Pour accéder à cette prise en charge intégrale, le fauteuil roulant doit figurer sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPP) et faire l’objet d’une prescription médicale émanant d’un médecin, ergothérapeute ou masseur-kinésithérapeute (uniquement pour la location).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la Foire aux questions publiée sur handicap.gouv.fr 

 

Prothèses capillaires : un nouveau dispositif de prise en charge

Les prothèses capillaires sont indispensables pour les personnes confrontées à une perte de cheveux liée à des traitements lourds, comme la chimiothérapie, ou à certaines pathologies. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, un nouveau cadre de remboursement est entré en vigueur. Jusqu’à présent, l’écart entre le coût réel des prothèses et leur remboursement entraînait fréquemment un reste à charge élevé.

Grâce à cette évolution, les patients peuvent désormais accéder à des prothèses capillaires de qualité médicale, avec une prise en charge ajustée selon le niveau de qualité du dispositif choisi.

Depuis le 1er janvier 2026, les contrats complémentaires santé dits responsables prennent en charge les dépenses d’acquisition pour les prothèses capillaires de classe 2 faisant partie du Dispositif « 100% Santé » à hauteur de 100% des frais réels dans la limite des Prix limites de vente (P.L.V.) sous déduction des remboursements effectués par le Régime Obligatoire. Concernant les prothèses capillaires de classe 1, 3 ou 4, les contrats complémentaires santé dits responsables prennent en charge, à minima, le ticket modérateur.

Pour plus d’informations sur la prise en charge des prothèses capillaires, vous pouvez consulter le site ameli.fr